Coronavirus et personne de confiance

Partage:

Par Soliman Le Bigot, avocat droit des patients & Margot Lopes, juriste stagiaire droit de la santé

Toute personne majeure peut désigner une personne de confiance (parent, proche, médecin traitant…) qui pourra l’accompagner et l’assister dans ses démarches concernant sa santé ou témoigner de sa volonté auprès de l’équipe médicale dans l’hypothèse où elle serait hors d’état de s’exprimer.

La personne de confiance a plusieurs missions :

• Lorsque vous pouvez exprimer votre volonté, elle a une mission d’accompagnement sans pour autant vous remplacer :

o Elle vous soutient dans les démarches et les décisions.

o Elle peut vous accompagner lors des consultations ou entretiens médicaux.

• Si vous ne pouvez plus exprimer votre volonté, elle a une mission de référent auprès de l’équipe médicale :

o Elle rapporte de façon précise et fidèle vos souhaits.

o Elle transmet vos directives anticipées si vous en avez écrites.

Elle n’aura pas la responsabilité de prendre des décisions concernant vos traitements, mais témoigne de vos volontés et convictions.

Stay Connected

More Updates